Lauréat actuel du HUSER Award

Beat Marchetti

Pendant de nombreuses années, il s'est engagé sans relâche en faveur de la communauté des sourds et du syndrome de Usher, avec pour objectif qu'ils aient les mêmes chances que tous les Suisses.

Pendant ses plus de 25 ans d'activité en tant que responsable du service d'information Usher à l'UCBA en collaboration avec la Fédération suisse des sourds, il a pu poser de nombreux jalons précieux en tant que personne concernée.

En outre, il a été pendant de nombreuses années coprésident de l'association tactile Deutschschweiz et président de la Deafblind Swiss Commission correspondante, ainsi que membre du conseil de fondation de la fondation ‹Stiftung Treffpunkt der Gehörlosen› pendant de nombreuses années.

Beat Marchetti a reconnu très tôt ce qui est nécessaire pour que les personnes sourdaveugles et malentendantes-malvoyantes puissent vivre de manière autonome. Il pense de manière prévoyante, critique et stratégique.

Les rencontres avec lui sont toujours d'égal à égal et il donne toujours à son interlocuteur le sentiment d'être au centre de l'attention en tant qu'être humain.
 

Ses principales réalisations, non exhaustives:

  • Organisation et réalisation de plusieurs formations d'assistant-e en communication en Suisse alémanique et en Suisse romande.
  • Formation d'interprètes en langue des signes à l'interprétation tactile.
  • Travail de sensibilisation et de relations publiques à l'aide de différents supports tels que des films et la brochure ‹Le syndrome de Usher au quotidien›.
  • Entretien des contacts avec des personnes partageant les mêmes idées à l'étranger (États-Unis, Allemagne, Finlande, Australie, Autriche, Croatie, Pays-Bas) afin de s'inspirer mutuellement pour d'autres projets, par exemple l'Allemagne, a créé ‹l'assistance aux sourds-aveugles› selon le modèle suisse ‹l'assistance à la communication›.
  • Nombreux reportages sur lui en tant que personne touchée par le syndrome de Usher dans des journaux et des émissions, par exemple dans ‹Schweiz aktuell›.
  • D'innombrables conférences spécialisées sur le syndrome de Usher et la surdité.
  • De nombreuses personnes motivées à s'engager pour leurs droits et une plus grande autodétermination.

et bien plus encore ...
 

Grâce à ces réalisations, il a pu offrir à de nombreuses personnes concernées une vie meilleure et plus autonome. Aujourd'hui, le mot syndrome de Usher n'est plus un mot étranger.

La Fédération des Sourds lui remercie pour ses énormes et efficaces réalisations!

Impressions de la cérémonie de remise des prix

Lauréats des Awards passés

Pourquoi un HUSER AWARD ?

Dans les années 70, les professionnels de la surdité entendants ...
en savoir plus

Dans les années 70, les professionnels de la surdité entendants (éducateurs pour sourds entendants, directeurs d'écoles pour sourds et d'écoles de langues, éducateurs sociaux, audioprothésistes, otologues et acousticiens) ne pouvaient pas imaginer que les personnes sourdes puissent travailler et diriger leur profession de manière aussi professionnelle et indépendante que les personnes entendantes.

Malgré la grande résistance des professionnels au sein de la communauté des sourds, Markus Huser s'est engagé socio-politiquement avec énormément de force et d'énergie pour les droits et l'autodétermination des personnes sourdes. Sa vision d'une association d'entraide, dans laquelle les sourds s'engagent pour les sourds, avait une grande force de conviction. Avec persévérance, il a transformé l'entraide en une association professionnelle – l'actuelle Fédération suisse des sourds. Pour cela, il a mis en place un réseau d'entendants et de sourds dans toute la Suisse, qui a soutenu la Fédération des sourds dans son travail. Il a également fait en sorte que la Fédération des sourds se dote d'un secrétariat professionnel et a contribué activement aux nombreuses tâches.

Malheureusement, Markus Huser est décédé trop tôt du SIDA, il n'a donc pas été possible de lui rendre hommage de son vivant et de le remercier pour son travail. En remerciement de ses services, la Fédération Suisse des Sourds décerne le HUSER AWARD à des personnalités. En souvenir du grand modèle Markus Huser, les personnalités qui s'engagent de la même manière ou de manière similaire pour la suppression des barrières d'accès, l'égalité des droits des personnes sourdes et la promotion des langues des signes sont honorées. 

Qui reçoit le HUSER AWARD ?

La Fédération suisse des sourds honore régulièrement des individus, des groupes ...
en savoir plus

La Fédération suisse des sourds honore régulièrement des individus, des groupes ou des organisations au sein de la communauté des sourds pour leurs activités extraordinaires qui soutiennent la vision de la Fédération suisse des sourds: «Nous avons un rêve : une société dans laquelle la diversité culturelle et sociale enrichit les gens et favorise leur développement. Dans ce contexte, les langues des signes et la culture des sourds jouent un rôle central.»

La procédure de nomination se nourrit fortement des idées et des suggestions de la communauté des sourds: si tu as l'impression qu'une personne ou une organisation de la communauté des sourds mérite un HUSER AWARD, remplis le formulaire de demande ‹Nomination HUSER AWARD› aus et envoie un e-mail à Sonja Fierz-Oertlie, s.fierz(at)sgb-fss.ch. La personne responsable rassemble vos propositions et les filtre en fonction des critères. Le comité directeur décide ensuite qui recevra un HUSER AWARD. Le nombre de nominations au cours d'une année dépend des propositions que nous avons reçues, du respect des critères et de la décision du comité directeur.

Que signifie le cube transparent ?

Dans le cube transparent – le cube – on voit deux mains qui brisent un mur ...
en savoir plus

Dans le cube transparent – le cube – on voit deux mains qui brisent un mur. Cela symbolise les années de lutte des personnes sourdes pour la diffusion de la langue des signes et pour faire tomber les barrières d'accès. Par exemple, au début de la télévision – un média audiovisuel – il n'y avait pas d'accès pour les personnes sourdes, car il n'y avait pas d'informations visuelles pour remplacer le son, comme des sous-titres ou des insertions de langue des signes – et donc l'accès au contenu était comme bloqué par un mur. Le fait qu'il y ait aujourd'hui de plus en plus d'émissions traduites en langue des signes signifie que ce mur a été brisé, que cette barrière d'accès a été supprimée. Le cube transparent montre la culture de la communauté des sourds, qui brisent tous les murs avec la langue des signes.

Le cube transparent unique symbolise la mission et la vision de la Fédération Suisse des Sourds et les besoins à long terme des personnes sourdes. Car ce sont les personnes sourdes qui, depuis des générations, se battent avec leur identité et leur culture pour un accès sans barrière avec la langue des signes et pour l'égalité des droits dans la société. Chaque cube remis contient un code QR sur sa face inférieure. Celui-ci mène directement à la page du prix huseraward.ch.