Lauréat HUSER AWARD 2025

Andreas Willi,
Christoph Künzler,
Peter Matter (†),
Paul von Moos
et
Sandro de Giorgi

Pendant de nombreuses années, Andreas Willi, Christoph Künzler, Peter Matter (†), Paul von Moos et Sandro de Giorgi se sont engagés sans relâche en faveur d’une plus grande accessibilité et d’une meilleure prise en compte des besoins des personnes sourdes et malentendantes dans l’espace public. Leur objectif a toujours été de permettre à ces personnes de se déplacer en toute sécurité, de manière autonome et sur un pied d’égalité.

Leur engagement sur plusieurs décennies a contribué à lever des barrières architecturales, communicationnelles et sociales. Grâce à leur action, la thématique de la construction et de la communication adaptées aux personnes malentendantes a pu être durablement ancrée en Suisse.

Leurs principales réalisations, sans prétendre à l’exhaustivité :

  • Contribution à l’élaboration de la norme SIA 500 pour une construction adaptée aux personnes malentendantes

  • Ancrage de l’accessibilité comme standard dans l’espace public

  • Promotion de l’information visuelle aux voyageurs et du sous-titrage dans les transports publics

  • Sensibilisation et formation du personnel des transports publics

  • Introduction du premier téléphone écrit en gare de Berne

  • Engagement politique de longue date au sein d’instances cantonales

  • Création et renforcement de l’IGGH en tant que représentation commune des intérêts

  • Sensibilisation durable du public, des milieux spécialisés et du monde politique

… et bien plus encore.

Impressions de la cérémonie de remise des prix

Lauréats des Awards passés

Pourquoi un HUSER AWARD ?

Dans les années 70, les professionnels de la surdité entendants ...
en savoir plus

Dans les années 70, les professionnels de la surdité entendants (éducateurs pour sourds entendants, directeurs d'écoles pour sourds et d'écoles de langues, éducateurs sociaux, audioprothésistes, otologues et acousticiens) ne pouvaient pas imaginer que les personnes sourdes puissent travailler et diriger leur profession de manière aussi professionnelle et indépendante que les personnes entendantes.

Malgré la grande résistance des professionnels au sein de la communauté des sourds, Markus Huser s'est engagé socio-politiquement avec énormément de force et d'énergie pour les droits et l'autodétermination des personnes sourdes. Sa vision d'une association d'entraide, dans laquelle les sourds s'engagent pour les sourds, avait une grande force de conviction. Avec persévérance, il a transformé l'entraide en une association professionnelle – l'actuelle Fédération suisse des sourds. Pour cela, il a mis en place un réseau d'entendants et de sourds dans toute la Suisse, qui a soutenu la Fédération des sourds dans son travail. Il a également fait en sorte que la Fédération des sourds se dote d'un secrétariat professionnel et a contribué activement aux nombreuses tâches.

Malheureusement, Markus Huser est décédé trop tôt du SIDA, il n'a donc pas été possible de lui rendre hommage de son vivant et de le remercier pour son travail. En remerciement de ses services, la Fédération Suisse des Sourds décerne le HUSER AWARD à des personnalités. En souvenir du grand modèle Markus Huser, les personnalités qui s'engagent de la même manière ou de manière similaire pour la suppression des barrières d'accès, l'égalité des droits des personnes sourdes et la promotion des langues des signes sont honorées. 

Qui reçoit le HUSER AWARD ?

La Fédération suisse des sourds honore régulièrement des individus, des groupes ...
en savoir plus

La Fédération suisse des sourds honore régulièrement des individus, des groupes ou des organisations au sein de la communauté des sourds pour leurs activités extraordinaires qui soutiennent la vision de la Fédération suisse des sourds: «Nous avons un rêve : une société dans laquelle la diversité culturelle et sociale enrichit les gens et favorise leur développement. Dans ce contexte, les langues des signes et la culture des sourds jouent un rôle central.»

La procédure de nomination se nourrit fortement des idées et des suggestions de la communauté des sourds: si tu as l'impression qu'une personne ou une organisation de la communauté des sourds mérite un HUSER AWARD, remplis le formulaire de demande ‹Nomination HUSER AWARD› aus et envoie un e-mail à Sonja Fierz-Oertlie, s.fierz(at)sgb-fss.ch. La personne responsable rassemble vos propositions et les filtre en fonction des critères. Le comité directeur décide ensuite qui recevra un HUSER AWARD. Le nombre de nominations au cours d'une année dépend des propositions que nous avons reçues, du respect des critères et de la décision du comité directeur.

Que signifie le cube transparent ?

Dans le cube transparent – le cube – on voit deux mains qui brisent un mur ...
en savoir plus

Dans le cube transparent – le cube – on voit deux mains qui brisent un mur. Cela symbolise les années de lutte des personnes sourdes pour la diffusion de la langue des signes et pour faire tomber les barrières d'accès. Par exemple, au début de la télévision – un média audiovisuel – il n'y avait pas d'accès pour les personnes sourdes, car il n'y avait pas d'informations visuelles pour remplacer le son, comme des sous-titres ou des insertions de langue des signes – et donc l'accès au contenu était comme bloqué par un mur. Le fait qu'il y ait aujourd'hui de plus en plus d'émissions traduites en langue des signes signifie que ce mur a été brisé, que cette barrière d'accès a été supprimée. Le cube transparent montre la culture de la communauté des sourds, qui brisent tous les murs avec la langue des signes.

Le cube transparent unique symbolise la mission et la vision de la Fédération Suisse des Sourds et les besoins à long terme des personnes sourdes. Car ce sont les personnes sourdes qui, depuis des générations, se battent avec leur identité et leur culture pour un accès sans barrière avec la langue des signes et pour l'égalité des droits dans la société. Chaque cube remis contient un code QR sur sa face inférieure. Celui-ci mène directement à la page du prix huseraward.ch.